
VENTURI 200
L’idéalisme automobile À LA FRANÇAISE
À la fin des années 1980, la France se réveille d’un long sommeil en matière de voitures de sport haut de gamme. C’est dans ce contexte qu’émerge Venturi, un constructeur fondé par deux ingénieurs passionnés, Claude Poiraud et Gérard Godfroy. Leur ambition : proposer une GT française capable de rivaliser avec Porsche ou Ferrari, tout en incarnant une certaine idée du raffinement technique et du style à la française.
Le premier modèle commercialisé est la Venturi 200, dévoilée en 1989. Une voiture qui, malgré sa relative discrétion médiatique à ses débuts, jette les bases d’une saga qui s’imposera rapidement comme une référence confidentielle et admirée par les puristes.



Une GT ÉQUILIBRÉE
Sous sa ligne sobre et élégante, façonnée en matériaux composites, la Venturi 200 abrite un V6 PRV 2.5 litres turbocompressé développant 200 chevaux (d’où son nom), monté en position centrale arrière. Associé à une boîte manuelle à 5 rapports et un poids contenu (environ 1100 kg), cela lui permet d’atteindre les 240 km/h en vitesse de pointe, avec un 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. Mais plus qu’un simple jeu de chiffres, la 200 offre une expérience de conduite raffinée : direction précise, comportement neutre, freinage endurant. Elle mise sur l’équilibre plutôt que sur l’excès, et cela lui confère une efficacité étonnante sur route sinueuse comme sur autoroute.
À bord, on retrouve un intérieur sobre mais soigné, avec des sièges baquets, une instrumentation complète et une finition très correcte pour l’époque. La position de conduite est basse, presque à ras du sol, renforçant le sentiment d’être dans une voiture taillée pour la performance et l’engagement. Chaque Venturi était montée à la main dans l’atelier de Cholet, avec un soin artisanal rare dans l’univers de la petite série. Moins de 100 exemplaires de la version 200 furent produits, ce qui en fait un modèle extrêmement rare aujourd’hui.



Un modèle EXCEPTIONNEL
La Venturi 200 n’était pas la plus puissante, ni la plus extravagante. Mais elle posait les bases de ce que la marque allait devenir : un constructeur d’élite, technophile et exigeant, qui allait bientôt faire parler de lui au Mans et dans les salons internationaux avec ses évolutions 260, 400 Trophy ou encore Atlantique 300. Aujourd’hui, la 200 est une pièce convoitée, recherchée pour son élégance intemporelle, sa mécanique attachante et sa place fondatrice dans l’histoire d’une marque culte.
La Venturi 200 présentée à Timeless Classics est très certainement unique de par son histoire. Elle fût achetée neuve par son propriétaire actuel. Elle arbore cette magnifique teinte bleu blizzard et pour sublimer le tout, elle a encore sa première plaque d'immatriculation.
