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Timeless Classics - Porsche 993 Carrera 4

PORSCHE 993
CARRERA  4

Images ©Serge Heitz

La dernière 911 À AIR

Lancée en 1994, la Porsche 911 type 993 incarne un tournant crucial dans l’histoire de la marque de Zuffenhausen. C’est la dernière génération de 911 refroidie par air, et sans doute la plus aboutie de cette lignée emblématique. La Carrera 4 (quatre roues motrices), version coupé, incarne mieux que toute autre la volonté de Porsche de proposer une 911 plus moderne, plus sûre, sans renier son ADN.

 

Avec ses ailes subtilement galbées, ses boucliers intégrés et ses optiques légèrement inclinées, la 993 conserve la silhouette de la 911 classique tout en lui offrant une allure plus fluide, plus musclée, à la fois sobre et élégante.

Timeless Classics - Porsche 993 Carrera 4
Timeless Classics - Porsche 993 Carrera 4
Timeless Classics - Porsche 993 Carrera 4

Transmission INTÉGRALE

Le cœur de la Carrera 4, c’est sa transmission intégrale intelligente, dérivée de celle de la 911 Turbo. Contrairement à la transmission mécanique assez rustique des 964, celle de la 993 est pilotée électroniquement, assurant une répartition du couple plus fine, plus fluide, et imperceptible à la conduite. Résultat : une motricité optimale sur route humide ou sinueuse, sans sacrifier la vivacité. Sous le capot arrière, on retrouve le mythique flat-six 3.6 litres refroidi par air, délivrant 272 chevaux (puis 285 ch à partir de 1996 avec le VarioRam).

 

Le tout est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, douce et précise, ou à la Tiptronic à 4 rapports en option. La 993 Carrera 4 bénéficie également d’une suspension multi-bras arrière, d’une rigidité accrue, et de freins puissants, offrant un comportement bien plus homogène que ses devancières, tout en conservant cette once de sauvagerie typique des 911 à moteur arrière.

Timeless Classics - Porsche 993 Carrera 4
Timeless Classics - Porsche 993 Carrera 4
Timeless Classics - Porsche 993 Carrera 4

L'élue DES CONNAISSEURS

Souvent dans l’ombre des versions plus radicales (Carrera 2, Turbo ou RS), la Carrera 4 coupé séduit une clientèle différente : celle des amateurs de GT fiables, élégantes, utilisables toute l’année, et capables d’avaler des kilomètres sans effort. Plusieurs ingénieurs et pilotes maison chez Porsche ont d’ailleurs reconnu en privé que la Carrera 4 était "la 911 idéale pour rouler vite, longtemps, et en toute confiance". Elle fut également, à l’époque, la monture de prédilection de certains journalistes automobiles allemands, qui la considéraient comme la plus homogène de la gamme 993.

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