
PORSCHE
944 TURBO CUP
Porsche démocratise LA COURSE
En 1986, Porsche décide de faire vivre à ses clients une expérience unique : accéder à une véritable voiture de course, pour un budget contenu et une exploitation facilitée. Ainsi naît la 944 Turbo Cup, destinée à un championnat monomarque organisé dans plusieurs pays européens.
Elle est dérivée de la 944 Turbo de série, mais allégée, optimisée, et pensée dès le départ pour l’endurance, la régularité et la performance. Avec cette initiative, Porsche renoue avec l’esprit de compétition-client qui a fait sa renommée dans les années 1960 et 70, mais dans une forme plus moderne, plus rationnelle, et surtout plus accessible.



Spécifique À LA PISTE
Sous le capot, on retrouve le quatre-cylindres 2,5 litres turbo porté à 250 chevaux, soit le moteur le plus puissant jamais monté dans une 944 à l’époque. Grâce à un poids réduit, des trains roulants renforcés, une boîte courte, un différentiel à glissement limité et des freins de 928 S4, cette version offre un comportement routier de voiture de course homologuée.
Certains modèles (notamment les allemands) sont même plus légers encore, avec vitres manuelles et suppression d’équipements pour réduire le poids à environ 1 280 kg.



Elle MARQUE LES ESPRITS
Le modèle présenté à Timeless Classics est l'un des plus exclusifs grâce à sa teinte très reconnaissable "Silver Rose", ainsi nommée pour sa teinte extérieure unique : un rose métallisé argenté associé à un intérieur écossais "Studio Check" qui ne laisse personne indifférent.
La teinte Silver Rose (LM3Z) était exclusive à cette série spéciale, tout comme l’intérieur à motif quadrillé typique des années 80. Ce contraste assumé entre performance brute et esthétique audacieuse en fait un modèle culte auprès des collectionneurs. Le badge Turbo Cup et les éléments spécifiques liés à la compétition renforcent encore cette identité très affirmée.
