
MERCEDES-BENZ
280SL W113
Images ©timelessclassics.com
Style, robustesse et DOUCEUR
Présentée pour la première fois en 1963 au Salon de Genève, la Mercedes-Benz W113 succède à la 190 SL et à la mythique 300 SL. Conçue par Paul Bracq et Béla Barényi, la W113 introduit une silhouette à la fois fluide et anguleuse, immédiatement reconnaissable grâce à son toit rigide concave inspiré des temples d’Extrême-Orient : c’est ainsi qu’elle reçoit le surnom affectueux de “Pagode”.
La 280 SL, dernière évolution du modèle, est produite de 1968 à 1971. Elle bénéficie du moteur six cylindres en ligne 2.8 litres (170 ch DIN), plus coupleux et plus souple que ses prédécesseurs, pour un agrément de conduite au sommet. Elle représente l’apogée de ce roadster de grand tourisme : une auto raffinée, fiable et confortable, à l’image du savoir-faire Mercedes.



Un modèle CULTE
La 280 SL de 1971 marque la fin de la W113, remplacée ensuite par la série R107. Avec un total de 23 885 exemplaires produits pour la version 280 SL, c’est le modèle le plus diffusé de la gamme Pagode. Pourtant, les exemplaires bien conservés, matching numbers, avec toit d’origine et carnet, deviennent rares et hautement collectionnables.
Symbole d’élégance décontractée, la Pagode devient rapidement un objet de désir, tant chez les amateurs que chez les stars. John Lennon, Sophia Loren, David Coulthard, ou encore Charlton Heston en possédaient une. Sa polyvalence, entre voiture de collection et usage régulier, en fait une des Mercedes classiques les plus recherchées aujourd’hui.



Le luxe SPORTIF
La Mercedes 280 SL “Pagode” n’est ni trop sportive, ni trop austère : elle incarne le compromis idéal, avec une ligne intemporelle, une mécanique noble, et un charme qui ne se démode pas. À une époque où les cabriolets de luxe étaient soit tapageurs, soit paresseux, elle a su imposer un ton nouveau, celui du luxe discret, maîtrisé, et visionnaire. L’exemplaire présenté à Timeless Classics, millésime 1971, dernière année de production de la 280 SL, a connu trois propriétaires seulement. Livrée neuve avec une teinte extérieure champagne et un intérieur noir, elle a servi au quotidien de son premier propriétaire.
Rachetée par le père de l’actuelle propriétaire alors qu’elle n’avait que 15 000 km, elle a parcouru l’Europe sans faillir : Pologne, Croatie, Italie… Toujours entretenue avec soin, elle a reçu une nouvelle peinture rouge en 1985, tandis que la sellerie a été refaite en 2015, dans sa teinte noire d’origine. Le moteur, quant à lui, est resté quasi d’origine, sans intervention majeure depuis sa sortie d’usine. En 2019, elle est transmise à la fille du deuxième propriétaire avec 120 000 km au compteur. Aujourd’hui, elle affiche 147 000 km (le compteur ayant été remis à zéro une fois, il indique donc 47 000). Une belle histoire de famille, reflet de la longévité et de la fiabilité de cette icône Mercedes.
