
LANCIA
HYENA
Images ©timelessclassics.com
Un coupé Zagato SAUVAGE
La Lancia Hyena n’est pas née dans les bureaux de Turin, mais bien dans l’esprit visionnaire d’un passionné : Paul Koot, importateur néerlandais de Lancia. Admiratif de la Lancia Delta Integrale, il rêvait d’en faire une version plus légère, plus exclusive, plus raffinée. En 1992, il s’associe avec Zagato, le célèbre carrossier milanais, pour donner naissance à ce coupé unique : la Hyena, un modèle pensé pour les puristes.
À la base, on retrouve une Delta HF Integrale Evoluzione, mais débarrassée de ses portes arrière, transformée en coupé, et surtout entièrement recarrossée en aluminium et fibre de carbone. Une opération coûteuse, longue, artisanale et donc rare.



Fiche technique de la HYÈNE
La Lancia Hyena ne se contente pas d’un simple changement d’enveloppe. Grâce à sa construction allégée, elle pèse environ 200 kg de moins qu’une Delta Integrale. Le moteur reste le fameux 2.0 turbo 16V, ici dans sa version 250 ch, associé à la transmission intégrale permanente. Le rapport poids/puissance devient ainsi redoutable.
Avec son look racé, ses doubles optiques, ses ailes galbées, son habitacle garni d’aluminium, de cuir et de carbone, la Hyena marie l’esprit rallye à une vraie sophistication italienne. Elle est aussi plus courte et plus vive, ce qui la rend encore plus agile que la Delta dont elle dérive.



Une série ULTRA-LIMITÉE
Initialement, Koot espérait produire 500 exemplaires. Mais sans le soutien officiel de Lancia, il doit acheter chaque Delta Integrale à prix plein, puis la faire désosser et transformer en Italie par Zagato, à la main.
Résultat : seulement 24 Hyena verront le jour entre 1992 et 1996. Ce nombre minuscule et le caractère entièrement artisanal du projet en font aujourd’hui une légende confidentielle, recherchée par les collectionneurs avertis. Chaque exemplaire est légèrement différent, et tous sont dotés d’un charme irrésistible.
La Lancia Hyena incarne à la perfection ce que les années 90 ont pu produire de plus audacieux : une voiture née de la passion, sans compromis, sans logique industrielle, juste pour l’amour de l’automobile. Zagato l’a dotée de son élégance musclée, Paul Koot de sa détermination, et Lancia, involontairement, de sa légende. Aujourd’hui, croiser une Hyena est un événement, un privilège rare réservé aux rassemblements les plus pointus. Une sportive italienne qui rugit avec l’âme d’un rallye, le style d’un carrossier de renom, et la liberté d’un projet hors normes.
L'exemplaire présenté à Timeless Classics est de 1994. Immatriculée pour la première fois en Allemagne, elle a ensuite passé quelques années au Royaume-Uni avant d’être réimportée en Allemagne. Elle se présente dans un état 100 % d’origine, avec environ 6 000 km au compteur.
