
LAMBORGHINI
MIURA P400 S
Images @timelessclassics.com
La première SUPERCAR
La Lamborghini Miura, produite entre 1966 et 1973, est une véritable révolution dans l’histoire de l’automobile et marque un tournant pour la marque italienne fondée par Ferruccio Lamborghini. Conçue comme un modèle de rupture, la Miura est considérée comme la première véritable supercar du monde. Elle inaugure le concept de la voiture de sport à moteur central arrière, une architecture inspirée par la compétition et qui deviendra le standard pour les véhicules haute performance. Dès son dévoilement au Salon de l’automobile de Genève en 1966, la Miura a captivé l’attention du public et des experts, redéfinissant les attentes en matière de vitesse, de technologie et de prestige.



La rencontre du design ET DE LA PERFORMANCE
Sur le plan technique, voici les principales caractéristiques de la
Lamborghini Miura :
- Moteur : Un V12 de 3,9 litres conçu par Giotto Bizzarrini.
- Puissance : 370 chevaux pour la version P400 S, 350 chevaux pour les premières versions P400, et jusqu’à 385 chevaux pour les versions P400 SV.
- Poids : Environ 1 300 kg, garantissant un excellent rapport poids/puissance.
- Vitesse de pointe : 280 km/h, en faisant l’une des voitures les plus rapides de son époque.
- Architecture : Moteur en position transversale à l’arrière, optimisant la répartition du poids et offrant une tenue de route exceptionnelle.
Le design iconique de la Miura est l’œuvre du jeune Marcello Gandini, alors âgé de 27 ans et travaillant chez Bertone. Son allure basse, ses courbes sensuelles et ses lignes avant-gardistes ont immédiatement séduit. Des détails comme les phares escamotables entourés de « cils » et les prises d’air latérales en forme de persiennes sont devenus des éléments emblématiques. L’habitacle, luxueux et orienté vers le conducteur, reflète une combinaison parfaite entre sportivité et raffinement. Avec la Miura, Lamborghini n’a pas seulement créé une voiture rapide, mais aussi une œuvre d’art roulante.



Une rareté ABSOLUE
Aujourd’hui, la Lamborghini Miura est l’un des modèles les plus recherchés par les collectionneurs et passionnés d’automobile. Sa rareté, avec environ 762 exemplaires produits, et son importance historique en tant que pionnière des supercars lui confèrent un statut mythique. Chaque apparition en vente aux enchères ou dans des événements prestigieux attire une attention considérable. La Miura reste un symbole intemporel de l’innovation et de l’audace, incarnant le rêve automobile dans sa forme la plus pure.
Seconde Miura de Fred Lipmann (célèbre horloger de Besançon), elle fût, comme sa prédécesseuse P400 #3177, peinte dans la sublime teinte Verde Acrilico avec un intérieur vert assorti. Au cours de sa vie, elle est passée du vert au gris. C'est à partir des années 2010 qu'elle a été restaurée à l'origine avec les couleurs correspondantes en gardant le moteur et la boîte de vitesse matching numbers. En 2014, elle a été vendue à son propriétaire actuel à Rétromobile Paris. Aujourd'hui, elle mène une vie discrète et est très rare à apercevoir. Grâce au Projet Lamborghini Miura, elle peut rejoindre ses sœurs et se défouler les roues quelques jours dans l'année.