
FERRARI 512 TR
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Plus qu'une ÉVOLUTION
La 512 TR est l’évolution du modèle Testarossa. Sa production a démarré en 1991. Son intérieur a été entièrement repensé pour améliorer son confort et son ergonomie, tandis que les modifications apportées à son extérieur étaient conçues pour améliorer son aérodynamique.
À la fin des années 80, la Testarossa domine le marché des supercars grâce à son design spectaculaire et son moteur 12 cylindres à plat. Cependant, face à l’évolution technologique et à la montée en puissance de la concurrence, Ferrari décide d’apporter des améliorations significatives. Présentée au Salon de Genève en 1992, la 512 TR modernise la recette Testarossa en repoussant encore les limites de la performance et du confort. Son nom, "512", fait référence à son moteur 5.0 litres et à ses 12 cylindres, tandis que "TR" rappelle son héritage Testarossa.



Moteur 12 CYLINDRES BOXER
Sous son capot arrière, la 512 TR embarque une version améliorée du célèbre V12 à plat de 4 943 cm³, développant 428 chevaux à 6 750 tr/min. Grâce à une nouvelle gestion électronique, un meilleur système d’admission et une refonte interne du moteur, elle gagne en puissance et en réactivité. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 secondes, avec une vitesse de pointe de 314 km/h, la plaçant parmi les voitures les plus rapides de son époque. Pour parfaire l’expérience de conduite, Ferrari revoit également la boîte de vitesses, la rendant plus fluide et précise. Le châssis est amélioré, avec un centre de gravité abaissé et une nouvelle suspension qui affûte encore plus son comportement dynamique.



Design affiné ET SPECTACULAIRE
Si la 512 TR conserve les lignes générales de la Testarossa, elle se distingue par plusieurs évolutions esthétiques subtiles mais efficaces. La face avant est redessinée avec un pare-chocs plus aérodynamique, les prises d’air latérales sont légèrement modifiées, et les jantes à cinq branches adoptent un design plus moderne. L’intérieur bénéficie aussi d’un rafraîchissement, avec des sièges plus ergonomiques et une console centrale retravaillée pour améliorer l’ergonomie.
Produite jusqu’en 1994 avant d’être remplacée par la F512 M, la 512 TR s’est imposée comme une évolution réussie de la Testarossa, conservant son ADN tout en améliorant ses points faibles. Son mélange de performances accrues, de confort optimisé et de design intemporel en fait aujourd’hui une Ferrari très recherchée par les collectionneurs. Symbole du début des années 90, elle reste une référence incontournable parmi les supercars à moteur 12 cylindres de Maranello.
Le modèle présenté dans cette rare livrée Giallo Modena est doté de seuils de porte personnalisés en fibre de carbone.
