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Alpine A110
1800 GROUPE 4

Images ©timelessclassics.com & ©artcurial.com

L'aboutissement de LA BERLINETTE

Dans l’histoire de l’automobile française, peu de voitures ont marqué les esprits comme l’Alpine A110. Née dans les années 60 dans les ateliers de Jean Rédélé à Dieppe, la Berlinette a connu une évolution constante jusqu’à atteindre son apogée technique et sportive : la version 1800 Groupe 4. Apparue au milieu des années 1970, cette dernière mouture fut développée pour répondre aux exigences croissantes du Championnat du Monde des Rallyes, dont Alpine était un acteur majeur après sa victoire au classement constructeur en 1973.

 

La version Groupe 4 n’était pas une simple Alpine musclée, c’était une véritable voiture de course homologuée, pensée pour affronter les spéciales les plus redoutables, de la Corse aux Alpes, en passant par les routes poussiéreuses de l’Acropole.

Timeless Classics - Alpine A110 1800 Groupe 4
Timeless Classics - Alpine A110 1800 Groupe 4
Timeless Classics - Alpine A110 1800 Groupe 4

Mécanique affutée, CHASSIS AFFAMÉ

Sous la coque toujours aussi fluide et compacte, la 1800 Gr. 4 embarquait le moteur 4 cylindres 1.8 litre de la Renault 16 TX, préparé par Mignotet. Grâce à des carburateurs Weber double corps et un travail de fond sur l’admission et l’échappement, elle développait jusqu’à 180 chevaux pour à peine 700 kg. Cette puissance, envoyée aux roues arrière via une boîte 5 vitesses courte, permettait des performances de tout premier ordre, renforcées par un châssis tubulaire agile, une suspension indépendante aux quatre roues, et des freins à disques puissants. Agile, vive, violente même dans ses réactions, la Gr. 4 demandait une vraie poigne, mais récompensait les pilotes audacieux par un comportement d’une efficacité redoutable.

Timeless Classics - Alpine A110 1800 Groupe 4
Timeless Classics - Alpine A110 1800 Groupe 4
Timeless Classics - Alpine A110 1800 Groupe 4

L'Alpine des GRANDS NOMS

L’A110 1800 Groupe 4 fut pilotée par les meilleurs de son époque : Jean-Luc Thérier, Jean-Pierre Nicolas, Jean-François Piot, ou encore Bernard Darniche, tous ont signé des pages mémorables du rallye français au volant de ces machines bleues. Certaines versions furent personnalisées pour des clients privés ou des écuries semi-officielles, avec parfois des touches uniques : arches de roue élargies, intérieurs allégés à l’extrême, réservoirs additionnels pour les longues étapes… Chaque Gr. 4 raconte une histoire.

Produite à très peu d’exemplaires dans cette configuration de course homologuée, l’A110 1800 Groupe 4 est aujourd’hui une véritable pièce de collection, chassée par les passionnés du monde entier. Elle incarne la quintessence de l’esprit Alpine : légèreté, ingéniosité et audace. En croiser une aujourd’hui, c’est assister à un morceau d’histoire en mouvement. En prendre le volant, c’est toucher du doigt ce que la France a produit de plus pur et de plus brillant dans l’univers du sport automobile.

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