
PORSCHE
CARRERA 3.2
Une transition vers LA MODERNITÉ
En 1984, Porsche lance la Carrera 3.2, ultime évolution de la 911 « G », cette génération reconnaissable à ses pare-chocs à soufflets noirs imposés par les normes de sécurité américaines dès 1974. Après les SC (Super Carrera), cette 911 entend clore une décennie de métamorphose tout en préparant l’arrivée de la 964, encore en gestation.
La Carrera 3.2, produite de 1984 à 1989, est souvent considérée comme la plus aboutie des 911 classiques à refroidissement par air, un savant mélange de fiabilité moderne et de sensations brutes typiquement Porsche.



Un moteur GÉNÉREUX
Malgré son nom, le flat-six n’est pas une simple évolution du 3.0 de la SC. Entièrement revu, il affiche 3 164 cm³, de nouveaux pistons, une injection Bosch Motronic, et développe 231 chevaux (en version européenne). Le tout est associé à une boîte 915 (jusqu’en 1986), avant l’arrivée de la boîte G50 l’année suivante. La Carrera 3.2 est capable d’atteindre les 245 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, des performances très respectables pour l’époque, dans une voiture encore dépourvue d’assistance intrusive.
La version 1985 ne trahit rien de sa devancière SC en termes de style : ailes galbées, feux ronds, jantes Fuchs en 15 ou 16 pouces, intérieur soigné et position de conduite typiquement 911, avec le compte-tours au centre. Disponible en coupé, cabriolet ou Targa, la 3.2 offrait aussi différentes finitions : de la classique Carrera aux versions plus exclusives comme les Clubsport ou les très recherchées versions M491 « Turbo Look », avec leurs ailes larges et leurs trains roulants de 930 Turbo.



Un pont entre DEUX ÉPOQUES
Si la 3.2 peut paraître familière, elle est bien plus qu’une 911 de transition. C’est une synthèse entre l’âme des premières générations et la rigueur technologique des suivantes. Elle est aussi la dernière à garder une certaine rusticité mécanique : pas de direction assistée, peu d’électronique, juste une boîte manuelle, un châssis vivant et une sonorité métallique enivrante.
Par son équilibre, sa polyvalence et sa fiabilité, la Carrera 3.2 est devenue la 911 idéale pour beaucoup de passionnés. Elle a séduit autant les puristes que les nouveaux venus dans l’univers Porsche. Aujourd’hui, les modèles de 1985 conservent toute leur pertinence : assez anciens pour incarner le mythe, assez modernes pour rouler régulièrement.
Nous vous présentons ici une superbe Porsche 911 Carrera 3.2 de 1985 livrée neuve en Suède. Elle est restée dans un état 100 % d’origine et affiche seulement 64 000 km au compteur. Cette exemplaire est une troisième main.
