
LAMBORGHINI
MIURA SV #4938
L'aboutissement du mythe MIURA
Dévoilée en 1971 au Salon de Genève, la Lamborghini Miura SV représente l’ultime évolution, la plus aboutie et la plus désirable, de ce qui est souvent considérée comme la première véritable supercar de l’histoire. Née de l’audace de jeunes ingénieurs talentueux tels que Giampaolo Dallara et Paolo Stanzani, et façonnée par le coup de crayon visionnaire de Marcello Gandini chez Bertone, la Miura a bouleversé les conventions automobiles avec son moteur V12 monté transversalement en position centrale arrière, une configuration révolutionnaire à l’époque, qui deviendra plus tard la norme pour les sportives d’exception.
La version SV, pour « Super Veloce » (Super Rapide), pousse le concept à son paroxysme. Elle ne se contente pas d’un gain de puissance : elle bénéficie d’améliorations techniques cruciales et d’évolutions esthétiques raffinées qui la rendent plus performante, plus stable, mais aussi plus aboutie sur le plan du confort et de la fiabilité. Produite à seulement 150 exemplaires entre 1971 et 1973, la Miura SV incarne l’âge d’or de l’automobile italienne – une époque où l’ingénierie de pointe et la passion stylistique s’unissaient pour créer des œuvres d’art roulantes. Peu de voitures suscitent encore aujourd’hui une émotion aussi intense et une fascination aussi durable.



Caractéristiques TECHNIQUES
Sur le plan technique, voici les principales caractéristiques de la
Lamborghini Miura SV :
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Moteur : V12 à 60°, 3 929 cm³
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Puissance : 385 ch à 7 850 tr/min
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Couple : 400 Nm à 5 750 tr/min
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Alimentation : 4 carburateurs Weber triple corps 40 IDL
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Transmission : Propulsion, boîte manuelle 5 rapports
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Poids à vide : 1 298 kg
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Vitesse maximale : 280 km/h
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Suspensions : Triangles superposés à l'avant et à l'arrière
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Freins : Disques ventilés
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Pneumatiques : Pirelli Cinturato 215/70 R15 à l'avant, 255/60 R15 à l'arrière
Parmi les évolutions notables de la SV par rapport aux versions précédentes, on note l'élargissement des ailes arrière pour accueillir des pneus plus larges, l'absence des "cils" autour des phares et l'adoption d'un carter d'huile séparé pour le moteur et la boîte de vitesses, améliorant ainsi la fiabilité mécanique.



Une histoire SINGULIÈRE
La Lamborghini Miura SV châssis n°4938 est un exemplaire particulièrement remarquable de l’une des plus emblématiques supercars de l'histoire automobile. Construite le 10 septembre 1971, cette Miura SV a quitté l’usine dans une combinaison de couleurs uniques, conforme à sa configuration d'origine.
Elle était équipée en usine d'options rares pour l'époque, notamment la climatisation, un autoradio, des rétroviseurs extérieurs et des vitres électriques, une option devenue courante sur les dernières SV produites. Livrée neuve au Canada, la Miura SV 4938 a connu une existence discrète avant d’être acquise en 1989 par ses propriétaires actuels, alors qu’elle affichait seulement 15 340 miles au compteur. Trois ans plus tard, en 1992, elle a été importée en Europe, où elle est restée exposée de manière statique au sein d'une collection dédiée aux Lamborghini, conservée avec le plus grand soin. Pendant plus de trois décennies, la voiture n’a pas été immatriculée, servant de pièce maîtresse à cette collection privée.
Ce n’est qu’en 2023 qu’une révision technique complète a été entreprise afin de remettre la voiture en parfait état de fonctionnement, tout en respectant son incroyable état d'origine, notamment son intérieur entièrement d’époque. En 2024, la Miura a été pour la première fois immatriculée sous le nom de son propriétaire actuel et a fait ses débuts officiels lors du prestigieux rassemblement Lamborghini de St. Gerlach.
Aujourd’hui, elle affiche environ 16 400 miles (à confirmer), témoignant d'un usage extrêmement modéré au fil de ses plus de cinquante années d'existence. La Miura SV 4938 se distingue par sa remarquable authenticité, son faible kilométrage et son historique clair, en faisant un témoignage exceptionnel de l'apogée de l'âge d'or de Lamborghini.
Le seul élément à ne pas être conforme à sa spécification d'origine est la conversion des phares en version Jota.